🏠 7. La douche et le WC !
Douche et WC
Les cloisons sont finis, dans ce nouvel article je vais vous parler de la salle de bain et du WC.
Un peu de plomberie et de carrelage en somme.
Tout d'abord, le WC.
On a installé un WC "suspendu" (c'est-à-dire sans empattement au sol) ce n'est plus si cher que ça (on a pris dans les premiers prix).
Le montage se fait via un cadre métallique que l'on fixe au mur et au sol.
Dans notre cas, avec les murs en vieux parpaings on a dû utiliser du scellement chimique pour faire tenir les vis dans le mur.
Ensuite l'évacuation Comme on le voit sur la photo elle n'est pas cachée derrière, la raison à cela est que notre évacuation est en amiante donc on n'y a pas touché ! (tant qu'on y touche pas, ça ne craint pas. Surtout qu'elle passe dans les fondations de la maison et absolument pas dans l'enceinte de la maison, ouf).
On s'est donc directement connecté dessus avec un tube PVC de diamètre un peu plus petit et beaucoup de colle.
Et la photo finie (avec le chauffe-eau, quelques semaines plus tard donc)
On passe côté Salle de bain (abrévié sdb à partir de maintenant) et douche.
La douche est entièrement séparée par une cloison + porte coulissante, on va donc s'occuper de carreler la douche en entier avant de s'occuper du reste.
Mais avant le carrelage il y a de la plomberie cachée sous le placo (c'est donc un petit retour dans le temps comparé à l'article précédent 😲 ).
Déjà voilà la nourrice, c'est un "bifurcateur" qui permet de générer plusieurs sorties depuis une arrivée d'eau, ici eau froide (uniquement froide pour l'instant puisque le chauffe eau n'est pas posée à ce stade). Je vous conseille fortement d'en prendre une avec des robinets, cela vous permet d'en acheter une "plus grande que prévue" ou simplement de pouvoir travailler chaque système un à un (ce qu'on a fait ici).
Ensuite, il faut le tuyaux d'alimentation de la douche, de loin ça donne ça
Et la fixation de robinetterie murale vue de près
On l'a "collé" avec du mortier pour l'arrière (dans le trou) et de l'enduit colle (ou map) sur la partie proche de la surface.
Une fois le placo percé au bon endroit et collé au mur, la douche ressemble à ça
On fait les joints de placo que l'on ponce
Puis une première couche de peinture au plafond
Place au carrelage.
Certaines personne sont "ok" pour poser le carrelage directement sur le placo vert en partant du principe que la colle à carrelage + le placo hydrofuge (couleur vert) seront suffisant (le placo vert est plus résistant à l'eau que le placo blanc, mais il n'est pas 100% "étanche" pour autant).
Après pas mal de recherche sur internet sur les différentes façons de faire et produits, j'ai opté pour un enduit d'étanchéité de parois "pré-carrelage", de cette manière je me sens plus rassuré pour la suite.
Allé au boulot là 😝
Tout ça avance tranquille
Au niveau du sol on a utilisé l'équivalent d'un receveur à carreler pour surélever le plancher (il en existe de différentes épaisseurs), ensuite on a fait en sorte de faire une petite pente pour que l'eau revienne dans la douche en cas de débordement (c'est pas parfait, on aurait dû insister un peu plus mais bon c'est déjà bien !)
Pose quasi finie
Et une fois tout néttoyé
Résultat avec la colonne de douche posée
On aura encore de la finition (bordure du carrelage en haut à poncer et repeindre) mais déjà, la douche est fonctionnelle et ça c'est quand même cool.
Côté sdb, pose du sol
Puis montage du meuble "test"
Et version "finale" (en attendant de faire le carrelage des murs dans la sdb, ce qui sera fait quelques mois plus tard).
Pendant ce temps, le chauffe-eau est stocké dans la chambre à côté, on a que de l'eau froide (en août ça va)
Au moins ça nous permet d'avoir une "vraie" sdb, car avant on utilisait ça 😌
Subscribe to Les trucs d'Inateno
Get the latest posts delivered right to your inbox