/ house

ūüŹ† 4. Les gal√®res du to√ģt 2/2

Dans l'article précédent je vous parlais du toit, voilà donc la deuxième partie.

On s'est donc pr√©par√© pour faire le cha√ģnage du toit.

Première étape, récupérer le matos pour ce faire, béton et parpaings: IMG_20170525_130940

Accompagné d'une bétonnière et d'un premier godet de mélange: IMG_20170525_161156

Afin de libérer l'espace du toit au maximum on a viré le reste de tuile en bas, on a donc fabriqué un palant: IMG_20170526_163912

Un petit aperçu du tas de gravats et de la remorque chargée avant qu'on commence: IMG_20170527_130438

Pour le cha√ģnage on a fait une partie avec des parpaings de cha√ģnage et le reste avec des planches de coffrage (les parpaings nous permettaient de faire un guide comme √ßa): IMG_20170527_130501 IMG_20170527_130507

On avance pas mal IMG_20170601_114426

Puis la cata, l'orage pointe son nez et ruine ce que l'on avait commencé à faire dedans: IMG_20170531_100119-1

Et encore, on a minimisé l'eau dedans avec un système D (pas au point) IMG_20170531_094508

Quand je vous disait précédemment que c'était "pas de bol" et mal calculé je ne mentais pas.
Le plancher √©tait foutu, bien que le bois avait plut√īt bien r√©sist√© apr√®s s√©chage (c'est de l'osb "pi√®ce humide" 2cm d'√©paisseur) on a pu r√©utiliser 90% du plancher, par contre la laine de verre en dessous poubelle a 80% (heureusement que √ßa ne co√Ľte pas super cher).

L'orage passe, on continue donc le chainage: IMG_20170601_114356 IMG_20170601_114418

Sur la rang√©e arri√®re on a rajout√© une ligne de parpaing, car d'origine sur la maison, la derni√®re ligne √©tait une sorte de "cha√ģnage en galets". Un truc tout pourri qui s'enlevait juste en poussant avec la main.

Si c'√©tait √† refaire, j'aurai ajout√© 3 rang√©es √† l'arri√®re et 2 sur le reste afin de sur√©lever le toit par rapport √† l'origine, √ßa faisait 4 fois plus de b√©ton c'est certain mais j'aurai pu faire un √©tage ou une bonne mezzanine ! (j'en parlerais plus tard mais il faut savoir que les imp√īts, eux, ne raisonnent pas en "loi carrez" donc quitte √† refaire, refaites bien ou ne faites pas. C'est dommage de payer un imp√īt pour 30cm de hauteur sous plafond ūüėā ).

Aujourd'hui il est impensable de ré-hausser la maison, ce serait bien trop de boulot alors que tout est fait.

Vue de la rangée arrière: IMG_20170601_114433

Petite pause "wouffesque" IMG_20170602_191703
Madame aussi veut le style ! IMG_20170602_191708

Le chainage est fini, on en profites pour enlever tout le faux plafond et autres trucs qui étaient là (anciennes cheminées notamment) car après ce sera galère ! IMG_20170605_162407

Encore un sacr√© boxon qui va agrandir un peu le tas de gravats derri√®re ūüėĆ IMG_20170605_162706

Et voilà, après un peu moins de 2 semaines de boulot, les charpentiers reviennent et en une journée c'est plié IMG_20170606_182948
Un jour de plus pour les finitions et on peut faire les marioles sur le toit ! IMG_20170608_193218

Temps total de l'opération toit:

  • 3 jours de d√©montages de toit/tuiles
  • 12 jours de cha√ģnage
  • 2 jours de charpentes

Pas trop mal au final !

Prochaine opération, on repose les tuiles et on refait le plancher.

Inateno

Inateno

Hey salut ! Je suis cr√©ateur de jeux vid√©o et bricoleur fou ! Objectif: faire ce qui me passe par la t√™te. Ah, et je suis pas super bon en r√©daction ūüėā

Read More