/ jeep

🚙 Rando & 4x4, Lac de la Glère (et super-glue)

Suggestion musicale pour la lecture de cet article

Le 3 & 4 Août dernier se produisait la "nuit des étoiles", probablement le meilleur week-end de l'année pour combiner tout ce qu'on aime, ballade 4x4, rando, bivouac et admiration du ciel étoilé.

Le tout dans les Pyrénées pas loin des 2500m d'altitude, a la fraiche donc (dans les 3-4° la nuit l'air de rien !).

On est parti en début de matiné histoire d'avoir toute l'après midi pour profiter, mais voilà. Tout ne s'est pas passé comme prévu (ça fait partie de l'aventure, aussi courte soit-elle).

5km avant Barège le Jeep câle et de la fumée sort de sous le capot. Panique.

Le moteur crache de l'eau au niveau d'un tuyau, obligé d'attendre que ça refroidisse. Vous remarquerez l'endroit idéal pour tomber en panne.
20180804_134050
Après une rapide recherche sur internet je découvre que le Jeep est équipé d'un relais anti-surchauffe. Je n'ai pas trop cherché où il était mais déjà je suis "rassuré". Le moteur devrait aller bien.

Re-remplissage avec de l'eau, on roulera sans le bouchon du radiateur pour éviter de le mettre sous pression.
20180804_164459
Le bouzin démarre, on y va.

Après 1 arrêt intérmédiaire (1 bonne heure au total) on arrive enfin dans Barrèges, câlé dans une petite ruelle, on commence à voir ce qu'on peut faire.
20180804_153333

Le constat tombe, le radiateur est fendu sur le côté (pas la partie cuivre, sorte de plastique) trop de pression semble t'il.
On attend l'ouverture d'une petite supérette pour y acheter de la super-glue, chanceux il y en a.

On applique la glu sur la fissure, on attend un peu, on re-rempli et on y va. Encore une fois on a décidé de ne pas remettre le bouchon du radiateur afin de le libérer de toute pression et éviter que la réparation super-glue ne tienne pas.

Moment stress, on a 1km à faire avant de rejoindre la piste.

On arrive à la piste ça sent bon le liquide de refroidissement, juste à temps on s'arrête, y'a de l'eau qui sort de partout ^^
Cette fois on se dit "tiens en fait c'est peut-être le bouchon du radiateur qui marche pas comme il devrait". C'est une sorte de valve qui réagit à la pression et laisse partir la pression dans le "vase d'expansion".
Du coup on enlève la rondelle caoutchouc de ce bouchon pour permettre une "évacuation directe" de la pression.

On va voir comment ça marche.
1km plus loin, on rejoint enfin les potos. Petit check.

Tout va bien, plus de perte d'eau donc a priori notre théorie est bonne.
L'endroit est sympa, on est pas pressé, c'est cool.

On a laissé le petit Che se reposer un peu, on y retourne, que le petit Sunny à chaud ^-^ (et nous aussi).
Grosse troupe ahah, le 4L ne galère pas au moins (pas encore).

1 pause le long de la piste, on check que ça va on fait quelques photos et on continue.

Encore une pause 1km plus loin pour vérifier et mettre de l'eau, il fait très chaud et la piste est raide, avec 7 personnes dedans plus tout le matos...

Toujours plus raide, avec la remorque ça n'aide pas, le Jeep commence à chauffer et cette fois c'est la crasse "historique" qui fume tout autour du moteur.

On décide de s'arrêter là, il nous aura déjà amené bien loin, on commence donc la rando.

Sunny n'a qu'une envie, la ballade vite !

Et c'est parti pour la rando

Il s'éloigne doucement.
On grimpe, nous ne sommes pas les seuls malgré l'heure tardive il y a beaucoup de monde.

Nous voilà arrivé au lac de la Glère (2000m), le refuge est juste au-dessus de nos têtes. On se repose un peu ici le temps que tout le monde arrive.

Petit détour par le refuge
Qui s'éloigne rapidement dans la brume
De même que le lac de la Glère

Tandis que l'on commence à apercevoir le lac suivant

On grimpe sans pause, car la nuit approche (donc moins de photos ^^) pour finalement s'arrêter avant le lac Det Mail
Perdu
dans la brume

Un peu moins de 2h de marche assez intensive pour environ 6km, au départ nous voulions aller beaucoup plus loin vers le lac du Pourtet, mais les problèmes mécaniques ont joué contre nous. Le Lac Det Mail beaucoup moins loin mais relativement haut était une bonne option de repli, n'oublions pas notre objectif de base: observer les étoiles et le ciel.

Mais pour l'heure, repos avec une baignade très fraiche (et très agréable).
On va essayer de trouver un coin sympa, car le lac Det Mail est éparpillé.

Sunny a peur de l'eau donc je le porte pour traverser (alala pire qu'on petit enfant ^^).
Et la baignade !

La brume s'intensifie, on en profite pour faire un feu et s'amuser avec du light painting.

Le ciel fini par se découvrir, on peut observer Jupiter, rapidement Vénus qui se retrouve à nouveau derrière la brume.
La voie Lactée est bien visible, ainsi que la station ISS qui passe au-dessus de nous, nombreuses sont les étoiles filantes.
Malheureusement nous n'avons pas réussi à faire de photo correcte du ciel.

Histoire de ne pas vous laisser sur votre faim voilà une photo prise dans le même coin ;) (j'ai volontairement choisie une qui se rapproche de ce que l'on voit en vrai).
TwitterImg
Via Meteo_Pyrenees

Et une autre très sympa, plus tôt dans l'année, de l'autre côté de la montagne par rapport à nous !
Via Maxime Tessier

Le retour

Le refuge de la Glère.

Notre bivouac vue de plus haut
Un peu moins haut, moi je dors encore ^^

Au loin l'observatoire du Pic du Midi.
On redescend maintenant, après avoir laissé une trace éphémère de notre passage.

Sunny apprécie aussi le paysage (ou bien est-ce le bruit du troupeau ?)

Nous revoilà, presque au Jeep.
Mais si, regardez mieux
Là !
Bye bye la montagne

Avant de réellement rentrer, on a aidé quelqu'un qui avait un soucis d'embrayage. On a réussi à lui réparer avec un maillon de ma chaîne de portefeuille (pratique).
20180805_125947

Un long retour stressant, en espérant que le radiateur ne cède pas à nouveau.
Nous aurons réussi à rentrer sans encombre ! Cette réparation "super-glue" aura tenue bien mieux que je ne le pensais.

Maintenant le Jeep va rester au garage le temps que je lui commande un radiateur digne de ce nom.
J'ai un peu de mécanique à faire (rien de très compliqué pour le coup).

Les problèmes peuvent parfois sembler insurmontable et on a tendance à baisser les bras trop vite, heureusement j'avais mon ami Justin avec moi pour m'aider à trouver des idées et solutions. Et ça a payé, on a fait notre randonnée au lieu de rester coincer à attendre une dépanneuse.

J'espère que vous aurez apprécié cette petite aventure dans les Pyrénées et les photos prises par mes amis Justin et Sylvain.

Dites-moi si vous voulez d'autres articles de ce genre ^-^

Inateno

Hey salut ! Je suis créateur de jeux vidéo et bricoleur fou ! Objectif: faire ce qui me passe par la tête. Ah, et je suis pas super bon en rédaction 😂