🏠 6. Cloisons placo 1
Les cloisons et le placo, une grande histoire d'amour qui ne fait que débuter !
Comme il y a plusieurs pièces et même des parties de la maison qui n'existe pas encore à ce moment-là, il y aura des parties "placo" dans beaucoup d'autres articles.
Je vais un peu casser la chronologie dans les 2-3 articles qui suivent, car l'on a fait plusieurs choses en même temps / en alternance et je préfère essayer de focus au maximum un sujet à la fois.
Après un gros chargement placo (sans photo 😓 ) on arrive très rapidement à ce résultat:
Début de la future salle de bain donc !
Puis on y monte la porte:
Après une après midi on a posé toute la structure, les portes et quelques plaques:
Et on a perdu pas mal de temps sur la porte coulissante de la douche (on a fait une douche à l'italienne séparée par une porte coulissante. On préfère ça permet de prendre sa douche tranquille et quelqu'un d'autre se sert de la salle de bain en même temps).
Petite vue du reste de la salle de bain:
Oh un singe ! Ah non 😂
Quelques précisions/explications:
La structure des cloisons c'est sûrement le truc le plus facile. On fixe le rail au sol (vis pour nous puisque plancher bois, cheville à frapper sinon sur une dalle béton) ensuite on sertit les rails (verticaux) sur le rail du sol, puis on finit en mettant un rail en haut (le même que celui au sol) qui est sertit à son tour avec ceux verticaux, l'ensemble devient plutôt rigide.
Pour le plafond tout dépend de votre maison comment elle est faite, la taille des pièces etc...
Par exemple pour la douche je voulais un plafond à 2.5 et pas 3m donc on a fait reposer la plaque du plafond directement sur les bords des plaques murales. Après quoi on a ajouté des rails de plafond que l'on a fixé sur les rails de la cloison (histoire de verrouiller, mais il faut savoir que juste en posant la plaque sur les autres ça tenait très bien, il faut dire que ce n'est pas très large).
Après, dans ma maison on avait des poutres qui étaient là (depuis perpète) pas trop pourries, au début on voulait les virer pour faire un demi-étage avec une vraie hauteur, puis on s'est dit que c'était trop de boulot pour pas grand-chose donc on a gardé les choses tel quel, et on a pu se servir de ces poutres pour y fixer toutes nos cloisons.
Vue de dessus du plafond de la salle de bains:
Et vue de dessous:
Fun fact, fixer les cloisons aux poutres aura rigidifié les poutres (ça devrait être l'inverse j'suis d'accord lol).
L'avantage de garder les poutres aussi c'est qu'on peut y fixer nos suspentes qui permettent de faire le faux plafond:
3m l'air de rien ça fait haut sur des poutres 😅
Et maintenant on lève les plaques sans lève-plaque 😲
La technique: utiliser 4 élingues "légère", une a 20cm de chaque coin environ, cette technique se fait à 2 facilement, mais à 3 c'est encore mieux (2 qui tiennent chacun 2 élingues et l'autre qui les fait monter à tour de rôle).
Une fois plaqué au plafond ça tient "tout seul" reste plus qu'à visser et faire la suivante. Fastoche.
Hop des petits dessins sur les murs 😹 (on aime bien mettre des ci git)
Isolation de tout ça en 30 minutes chronos !
Et le résultat "quasi fini" (avec le stockage pour le carrelage de la salle de bain ^^)
On fini avec du "collage" de placo, technique "crado" mais très pratique/rapide (et plus utilisée que ce qu'on pourrait penser, des fois les trucs crade c'est pas si grave)
La colle en question c'est de "l'enduit colle" tout prêt. Juste a mettre de l'eau.
Plusieurs personnes avec qui je parlais me disent "le map" ce doit être une marque ou quoi donc ne soyez pas surpris si vous entendez ce mot (pour ma part ça me fait juste penser au mot anglais "carte" lol).
Le principe est simple, on fait de la colle et ensuite on éparpille des petits patés partout sur la plaque, ensuite on la colle au mur.
Les élingues sont là pour garder les plaques bien collées (de niveau si possible sachant que les murs de la maison sont tout sauf droit 😁 ).
Par rapport au choix de mettre du placo sur les murs "porteur", il y avait une sorte d'enduit, sous lequel on trouvait autre chose, sous lequel probablement de la peinture puis de la tapisserie. Tout ça posé sur des parpaings de très mauvaise qualité qui s'effritent.
Vu le temps passé pour gratter quelques cm d'enduit puis le travail nécessaire pour reboucher (sachant qu'à la fin le mur ne serait pas droit) on a préféré mettre du placo et rattraper la droiture du mur (ça reste pas parfait, loin de là ^^).
Nous n'utiliserons pas cette méthode partout dans la maison, chaque endroit à sa petite histoire, des pour et des contres. Sachez juste que cette méthode marche bien !
Et pour terminer cet article voilà une petite photo du début des "joints" de placo, l'ami de tous (et pourtant pas si difficile, mais il faudra patienter pour ça 😉 )
Petit teasing pour la semaine prochaine, on parlera sanitaire ! Douche et WC.
Subscribe to Les trucs d'Inateno
Get the latest posts delivered right to your inbox