🏠 1. Une maison faite maison
Tout commence en mai 2017, à défaut d'avoir un gros budget mais désirant une maison avec jardin je me suis lancé dans la rénovation d'une vieille baraque.
Je savais un peu bricoler 2-3 choses (bois et mécanique en fait) et je suis plutôt débrouillard, créatif, curieux, motivé et je n'ai pas peur de l'échec ! (les 2 derniers points étant indispensable 😉).
Après 1 an je me suis décidé à tout raconter (je n'ai pas encore fini), cela va être fastidieux mais je vais tenter de faire le plus de chapitre possible afin de rentrer dans le détail et si possible dans l'ordre (cependant je mettrais des warnings sur mes échecs afin que vous ne vous lanciez pas les yeux fermés en prenant comme source un échec ^^).
Aussi, ne vous lancez pas dans un projet comme cela si vous êtes vraiment seul. Avant de signer j'ai demandé a mon frère et a des amis de me "jurer" qu'ils m'aideraient (au moins un peu) sans quoi je n'aurai jamais eu le cran d'y aller tout seul (surtout que certaines choses sont infaisables seul).
Cela ne veut pas dire que vous aurez tout le temps quelqu'un avec vous bien sûr et donc plusieurs fois vous vous retrouverez seul sur des étapes plutôt balèzes mais c'est surmontable.
L'image d'en tête est la maison dans son état initial.
Là voilà de dos:
Lors de la visite, il faut faire en sorte de prendre en compte le max de choses, bien analyser la maison et ce qui est déjà présent.
Le prix est à négocier bien entendu, mais cela dépendra du secteur où vous habitez. Par chez nous sur Toulouse ce genre de bien est vendu en une semaine, voir deux max. Donc il faut aller très vite et ça rend la décision plus difficile.
Regardez sur internet combien coûte chaque chose avant de faire des visites, comme une salle de bain (aka sdb) ou une cuisine, du carrelage, une chaudière etc...
De cette manière au moment de la visite vous saurez vite capable de mettre des chiffres par-ci par là vous évitant de faire une propositions trop foireuse.
(yaaaaay les clééés)
Après vous être décidé vous devez chiffrer combien vous allez dépenser en plus "réel" (en fonction de vos revenus et du temps que vous souhaitez y consacrer vous pourrez vous permettre d'être plus ou moins précis ou de diluer dans le temps. Moi je me suis concentré sur le chiffrage de "l'essentiel pour vivre" au début, le reste je le ferai quand je peux tranquille).
Pour chiffrer il faut aussi savoir ce que l'on va faire, il faut donc définir des plans !
De cette manière vous verrez vite ce que vous allez modifier ou ajouter.
Et j'en ai fait un paquet à ce moment-là !
Ce que l'on savait, c'est que l'on voulait agrandir.
Après divers devis on s'est rendu compte que l'on ne pourrait pas faire beaucoup de manière "classique" (~20m²).
Puis, j'ai eu "l'idée" (je l'ai pas inventée soit, mais ça m'est venu à l'esprit) de le faire avec des containers maritimes, ce qui nous a permis de passer a 90m² de plus en faisant des dépenses "sur la durée" (c'est plus cher au total, mais on peut faire petit à petit et le faire nous-mêmes, double bonus).
Si la partie "budget" (et crédits) vous intéresse ne vous en faites pas, j'ai prévu un article dédié, il y a tellement de choses à dire à ce sujet que ce serait bête de faire des raccourcis.
Revenons sur les plans. On savait que l'on allait utiliser des containers maritimes donc on connaissait les dimensions, cela facilite les choses, car il faut les emboîter de manière intelligente tout en respectant le PLU.
J'en ai tellement fait que j'ai même fait une "maquette" en Lego.
Faut dire, à force de faire des plans on ne se rend pas vraiment compte de si c'est bien ou pas, donc j'ai essayé de voir ce que cela donnait avec des petits bonhommes lol.
Ensuite, j'ai fait des plans 3D, j'ai galéré avec divers logiciels pour finalement trouver Sweet Home 3D qui est gratuit, open source et super bien ! (j'ai contaminé pas mal de gens qui étaient novices comme moi à ce niveau :D ).
Après donc beaaaaucoup de versions, j'arrive à ce résultat.
Vous noterez que je n'ai pas spécifié les fenêtres sur mon plan (cela ne m'étai pas vraiment utile).
Une grande cuisine (tout à gauche), une salle de bain correcte au centre (pour des raisons techniques, je ne me sentais pas de déplacer toutes les évacuations et j'avais raison !) un WC dédié, 3 chambres et un grand garage, le garage existant sera converti en habitation (on verra bien quoi ^^).
Comme on a fait un crédit à taux zéro il nous fallait un devis global, j'ai donc fait appel à un charpentier (une connaissance indirecte, c'est préférable je trouve, car on ne sait pas sur qui on va tomber sinon...) en lui expliquant ce que l'on voulait.
Entre temps on s'était décidé pour les containers (le devis de base nous a montré à quel point les choses sont "cher") donc je lui ai expliqué mais j'ai gardé le devis pour simplifier le dossier auprès de la banque (croyez-moi c'est mieux, mais on en reparlera dans l'article dédié).
Afin de valider certains trucs technique au niveau des container je me renseigne quand même auprès de mon charpentier sur la réalisation d'une isolation toiture plate, je savais que j'allais utiliser de l'epdm (un truc pas trop connu est super par rapport au goudron) mais il me manquait les connaissances du genre "acrotère" et taille d'isolant idéal.
PS : notez la petite coquille, j'ai mis 20mm. En vrai c'est 20cm mais on parle en mm dans la construction donc j'aurais dû mettre 200mm !
Le plan est good, on valide avec une architecte qui s'occupe du permis de construire et nous on peut attaquer les travaux une fois les clés en main !
Concernant l'architecte. Déposer un permis de construire c'est vraiment quelque chose de lourd comparé à une déclaration préalable, j'ai préféré le faire faire surtout qu'elle a pris le temps de voir avec l'architecte de la ville afin de tout valider à l'oral avant de faire le dossier.
Ce serait dommage de perdre 3 mois car on s'est planté sur une bêtise et c'est toujours bien de recevoir l'avis d'un(e) pro sur notre projet.
La suite ? On y parlera de destruction, le truc que tout le monde préfère ! (bizarrement 😜)
Voilà un petit teaser!
Subscribe to Les trucs d'Inateno
Get the latest posts delivered right to your inbox