🏠 5. Pose des tuiles et Plancher (v2)

Chaînage fini, charpente ok, on pose maintenant les tuiles.
Rien d'extraordinaire si ce n'est qu'il faut bien les disposer pour faciliter la pose et s'assurer de leur alignement.

Ce sont des tuiles "Romanes" ça s'emboîte donc de gauche à droite et de bas en haut. Inutile de fixer chaque tuile ou chaque rangée à la charpente, fixer les tuiles de rives est suffisant (et encore, je n'avais pas mis les tuiles de rives avant un bon moment et rien n'a bougé malgré les tempêtes !).

C'est l'heure d'aller chercher les Velux en bonne compagnie
On a posé les Velux une fois les tuiles posées. Malheureusement j'ai oublié de documenter cette partie, je n'aurais donc pas grand-chose à vous montrer si ce n'est le résultat (et ouai, on ne pense pas toujours à prendre des photos de tout quand on fait sa maison 😣).

Petite précision, à ce moment-là je devais attendre la fin du bardage de la maison pour pouvoir poser les tuiles de rives et de faîtage (celles tout en haut). Le toit va donc rester comme ça un long moment (vraiment longtemps en fait).
Pas de soucis en soit, enfin tant qu'on a pas une très grosse tempête (heureusement Toulouse a plutôt été épargné comparé à d'autres, donc "ouf". Si c'était à refaire j'aurai au moins fixé la première rangée par précaution).

Vue des Velux de dessous

Ils donnent directement sur la cuisine (les "poutres" seront enlevées par la suite)

De retour sur le plancher, on va très vite sur le premier et dernier tiers puisqu'on sait exactement quoi faire Il faut toujours rire 😉

Nous voilà donc sur le cadre central, le dernier. Qui comporte tous les passages de câbles et tuyauterie (le plus long du coup)
Enfin avant ça, il aura fallu faire les saignées, vive les disques diamants et le burineur 😍

On a donc tout refait (les 3 cadres) avec un espacement de 50 par chevrons (mais comme je disais précédemment, à refaire je mettrais 30).

Ici l'arrivée d'eau pour la cuisine et des câblages qui arrivent au pied du compteur

Là l'arrivée d'eau globale et le "départ" pour celle de la cuisine

Pour tout ce qui concerne la plomberie, j'ai choisi de partir sur du PVC flexible, ça se tord à la main, pas de soudures et moins cher que le cuivre, sauf que niveau prix les embouts eux coûtent cher (on doit arriver au même prix, mais ça se pose plus rapidement quand même, surtout quand on est pas un pro).
Pour les embouts, il en existe 2 types, les "à sertir" et les "à visser". Ne partez pas sur ceux à sertir car il faut une pince spécifique qui coûte plutôt cher et vous ne pourrez pas redémonter en cas d'échec (ou de changement d'avis, ce qui arrive souvent).

Par contre attention, avec les embouts à visser il faut rajouter du joint sur les filetages. Prenez du "ruban Téflon" et pas la pâte (c'est galère et moins pratique je trouve), ensuite comptez 8-10 tours sur le filetage, ruban bien à plat, dans le sens du vissage.

L'autre côté du cadre, l'arrivée cuisine sort au coin et passera dans un coffrage bois "esthétique" (on aurait pu faire que l'arrivée continue sous le cadre, mais l'évacuation ayant besoin d'une pente nous n'avions de toute façon pas le choix ! Autant tout mettre au même endroit)

Répartition des câbles de l'autre côté, petite boîte de dérive pour démultiplier en gros une boite de dérive c'est "juste" une boîte en plastique creuse dans laquelle on fait arriver X câbles que l'on connecte ensemble avec un "sucre" (ou domino, y'a plusieurs noms 😁 ).

Entre-temps on accueille le nouveau venu, faut dire que ça creuse tout ça

Et on termine le cadre, adieu petit graffiti (ça fera des souvenirs ou une surprise si un jour c'est démonté 😂)

Les planchers sont finis (enfin), câbles prêt ainsi que plomberie.
Il manque la photo finale, mais je vous laisse imaginer 😝
Prochain épisode on commencera donc les cloisons, ça va enfin ressembler à quelque chose !

Spoiler