đ 2. Destruction !
Clés en mains, nous voilà armés de massues, disqueuses, burineurs bref tout l'arsenal pour tout péter.
VĂ©rifiez avant oĂč arrive l'Ă©lectricitĂ© (disjoncteur, tableau) ainsi que l'eau et potentiellement le gaz.
Concernant l'arsenal d'ailleurs qui vous sera vite indispensable, profitez des affaires d'occasions ! Entre les sites d'annonces et les brocantes vous trouverez votre bonheur (mais il faut s'y prendre avant c'est mieux car au dernier moment on a rarement les meilleurs deal).
Si vous voulez du neuf adaptez vos achats en fonction de la fréquence d'usage, si vous vous en servirez autant aprÚs et si on vous le remplace en cas de panne (en général on le renvoi dans une usine et il faut attendre 1-2 mois sans l'outil).
Des fois il vaut mieux mettre un peu plus, ou alors beaucoup moins mais en 2 exemplaires ^^ (j'Ă©crirais peut-ĂȘtre un article pour parler outillage).
PS: durant cette étape je n'ai pas pris beaucoup de photos, mais bon la destruction c'est pas le plus compliqué.
Mettre des coups de massue c'est pas sorcier hein. Si comme moi vous avez dĂ©cidĂ© de tout pĂ©ter et tout refaire, y'a pas besoin d'hĂ©siter BOUM (quand c'est de la brique comme lĂ , c'est plus dur đ c'est mieux).
Il faudra au prĂ©alable s'assurer de couper le disjoncteur et/ou de dĂ©connecter tous les fils qui y arrivent, de mĂȘme pour l'arrivĂ©e d'eau.
Il va sans dire que si vous craignez les petites bĂ©bĂȘtes de la nature cela vous complexifiera la tĂąche trĂšs souvent !
On enlevait tranquillement le carrelage et en arrivant sur le dernier tiers de la maison, le revĂȘtement nous semble Ă©trange (colle a carrelage mais dessous on dirait que ça sonne creux, comme du bois).
AprÚs avoir gratter légÚrement on voit que c'est bel et bien du bois ! Du coup on a ouvert pour vérifier l'état en dessous.
Tout va bien, les poutres sont saines, pas besoin de tout refaire (ouf).
Cela dit, ça nous pose quand mĂȘme un sacrĂ© pĂ©pin technique.
Dans l'idée on pétait tout pour ensuite couler une grosse dalle béton uniforme avec de l'isolant dessous.
Là ... bon on aurait pu faire du "béton léger" ou quoi mais j'étais pas trÚs chaud.
On laisse ça pour plus tard de toute façon, on a déjà une tonne de choses à faire avant !
On alterne un peu entre destruction en bas et nettoyage des combles (le matin de prĂ©fĂ©rence car il fait une chaleur Ă mourir dans ces combis, plongĂ© au milieu de la laine de verre et d'un milliard de merdes (oups, pardon đ ).
Voyez par vous-mĂȘme (ah le mot n'Ă©tait pas exagĂ©rĂ© hein ! On a retrouvĂ© des trucs... dingue ! Bref).
PS: la charpente était entiÚrement "à refaire" je le savais avant d'avoir acheté et c'était dans les devis (un des rares trucs que je n'aurai pas fait).
On entasse, on essaye de faire un "tri" l'air de rien, je me suis dit que c'Ă©tait plus pratique pour plus tard quand faudra tout virer.
En mĂȘme pas une semaine on avait tout pĂ©tĂ© et tout virĂ© (quand il faut mettre des coups de massue y'a du monde, mais quand faut ramasser les gravats et les vider, y'a plus personne !)
Le systÚme d'arrivé d'eau/évacuation est bien vieux et vraiment bizarre (pleins de tuyaux d'évacs, certains semblent condamnés, des gros, des petits).
Afin de minimiser les travaux et pas s'embarquer dans des trucs "trop gros" j'ai préféré tout garder tel quel et "on verra plus tard". Choix prudent vu que tout fonctionnait !
Entre temps je me suis décidé de faire un plancher entiÚrement en bois.
Au début je voulais faire un plancher chauffant, mais ça s'est avéré beaucoup plus cher que prévu, long à faire, puis le béton par-dessus le bois j'étais pas chaud et j'aime pas le gaz. Bref... Beaucoup de raisons du coup => bois avec isolation en dessous.
Et voilà l'intérieur de la maison "tout détruit" qui se transforme en entrepÎt du coup:
Une autre vue oĂč l'on voit les anciens cĂąbles Ă©lectrique que l'on a "enlevĂ©".
Et pour l'occasion on s'était marré à faire un petit "concours" de destruction.
Dans l'étape suivante, on continue le démontage/destruction et on commence le plancher et d'autres petites choses.
Petit teaser ! đ